Ci-dessous la liste des disciplines enseignées:

Eveil Danse

Une façon ludique de découvrir la danse, d’approfondir les connaissances du schéma corporel et la structuration de l’espace.


Initiation danse

Travail de maintien à la barre - Apprentissage ou approfondissement des pas de danse classique - Chorégraphies. L’enfant doit gérer son corps, dans un espace, sur une musique, au sein d’un groupe. La structure est déjà celle d’un cours de danse : le contenu construit l’enfant, le contenant reste amusant. Il s’agit avant tout de lui donner le goût de la danse.
Le cours est ludique et divertissant, l’enfant prend plaisir, s’implique et s’investit. L’enfant de CP entre dans la précision, s’applique, se concentre afin de progresser. Cette phase nous permet d’aborder de nouvelles notions corporelles et rythmiques. Travail précis sur l’espace, la musique ; la motricité et le contrôle des différentes partie du corps, l’autonomie et la mémorisation des déplacements dansés et chorégraphies de groupes.


Classique

L'origine de la danse classique remonte à l'époque royale. Elle est créée à la Cour de France au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV plus précisément. C'est à ce moment-là que furent inventés les pas de base et leur nom.
Les pointes apparaissent vers 1820 et offrent à la danse classique de nouvelles possibilités. Dès lors, de nombreuses écoles se développent dans le monde entier, proposant chacune un style différent.
On appelle "ballet" le spectacle de danse classique présenté à un public. Il est chorégraphié, c'est-à-dire qu'il comporte des pas et des enchaînements définis et répétés à l'avance.


La danse classique est rigoureuse car elle s'appuie sur des positions du corps et des attitudes bien précises. Elle développe la grâce et la souplesse, au travers d'enchainements appelés "adages" (pas lents basés sur l'équilibre et l'esthétique des mouvements) et "variations" (succession de pas rapides, de sauts et de tours).

Aujourd’hui l’enseignement de la danse classique tient compte de la rigueur imposée par la codification des mouvements. Cependant cette discipline propose la découverte de la joie du mouvement dansé et se pratique de façon ludique dès les classes d’initiation (6-7 ans), jusqu’aux niveaux les plus avancés où les jeunes filles découvrent le travail des pointes tandis que les garçons appréhendent des combinaisons de sauts complexes et virtuoses.


Jazz

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.
La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.


Hip Hop

Le hip-hop (à partir de 7ans) est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), leDJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.


Break Dance


Danse Bollywood

 La danse, qui existerait depuis au moins 4000 ans en Inde, y occupe une place de première importance puisqu’à l’origine, elle permettait d’entrer en communication avec les dieux. Les Indiens considèrent qu’avec le yoga, la danse est la première forme de communication, même avant la parole.


Barre à terre (assouplissement)

Le nom de cette discipline peut réveiller les rêves de ballerines. Mais la barre au sol se pratique… sans barre ! Ces assouplissements donnent à votre silhouette l’allure rêvée : le maintien et la finesse d’une étoile ! Alors toutes à vos chaussons de danse !

Moderne

Danse Orientale :
La danse orientale est issue d'une tradition gestuelle et orale que se transmettent les femmes de génération en génération depuis des millénaires au Moyen-Orient. Plus particulièrement
développée en Egypte, elle connaît son essor au contact des Occidentaux, lors des premières campagnes d'Egypte, date à partir de laquelle, elle prend sa forme actuelle : une danse chorégraphiée avec des techniques et des règles précises.